Enseignant du 2nd degré
Toutes les pages suivantes sont accessibles uniquement si vous êtes adhérent au Spelc Limousin. Pour cela, connectez-vous !
La préparation de la rentrée 2023 prendra en compte l’Accord professionnel sur l’organisation de l’emploi dans l’enseignement catholique du second degré modifié le 23 novembre 2022. Vous trouverez dans cette rubrique les documents à compléter si vous souhaitez muter et le calendrier du mouvement.
Sont présentées ici les conditions de préparation des listes d’aptitude à établir au titre de l’année scolaire 2023–20234 pour l’accès des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération de professeur agrégé.
Pour bénéficier d’un CDI, le maître doit justifier d’une durée de services publics effectifs de six années dans des fonctions d’enseignement (public ou privé) et auprès du ministère de l’éducation nationale.
Se mettre en disponibilité pour des études ou recherches présentant un intérêt général, pour convenances personnelles, pour créer ou reprendre une entreprise, pour soins à donner, pour élever un enfant de moins de douze ans, pour suivre son conjoint, pour adopter un enfant, pour l’exercice d’un mandat d’élu local.
Le congé parental est un congé non rémunéré pendant lequel le maître cesse totalement son activité professionnelle pour élever un enfant.
L’allégement de service constitue une modalité d’adaptation de poste de travail, ouverte aux maîtres contractuels agréés de l’enseignement privé.
Le temps partiel est accordé pour l’année scolaire et, renouvelable, par tacite reconduction dans la limite de trois années. A l’issue de cette période, le renouvellement de l’autorisation de travail à temps partiel doit faire l’objet d’une demande et d’une décision.
Démarches pour les enseignants qui souhaitent faire valoir leurs droits à la retraite pour la rentrée 2023 et ceux qui souhaitent cesser leurs fonctions au cours de l’année 2022.
Les modalités d’inscription au tableau d’avancement pour l’accès à la hors classe des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs des écoles au titre de l’année 2022 sont précisées ici.
Ces rendez-vous doivent permettre, pour certains des enseignants éligibles, l’attribution d’une bonification d’un an dans le cadre de l’avancement accéléré qui sera réalisé sur 2022/2023 pour le passage au 7ème et 9ème échelon et permettre l’examen d’un passage plus ou moins rapide à la hors classe.